Aller au contenu

 

Mobilisation étudiante pour l'obtention des Jeux du Canada 2013

Transmettre la passion du sport, ça n'a pas de prix!

L'étudiant Louis-Bernard Jacques signe la pétition d'appui à la candidature de Sherbrooke pour la présentation des Jeux du Canada 2013.
L'étudiant Louis-Bernard Jacques signe la pétition d'appui à la candidature de Sherbrooke pour la présentation des Jeux du Canada 2013.
Photo : Michel Caron

22 janvier 2009

Diane Bergeron

Il faudrait être sourd et aveugle ou encore de retour d'un long voyage à l'étranger pour l'ignorer, Sherbrooke connaît une vague de mobilisation pour l'obtention des Jeux du Canada d'été 2013. L'objectif de 15 000 signatures d'appui à l'organisation Sherbrooke 2013 sera-t-il atteint? C'est ce que nous saurons le 2 février, la veille du dépôt final des signataires à l'Hôtel de ville. En attendant, le registre de signatures circule allègrement sur la colline universitaire, grâce entre autres à des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS).

«La plupart d'entre nous avons pratiqué des sports de compétition, c'est souvent ce qui nous a amenés à étudier dans le domaine de l'activité physique», commente Louis-Bernard Jacques, étudiant au baccalauréat en enseignement en éducation physique et sportive et président de l'Association générale des étudiants en éducation physique. Cette adhésion naturelle à la cause des Jeux n'est pas que théorique. Plus de 50 % des appuis récoltés à l'Université de Sherbrooke provient des efforts de mobilisation des étudiants et du personnel de la FEPS.

Du 13 au 15 janvier, une douzaine d'étudiantes et d'étudiants de la FEPS ont tenu des séances de signatures du registre au Pavillon multifonctionnel du Campus principal. «La Faculté tient à apporter sa contribution pour l'obtention des Jeux, affirme le doyen Jean-Pierre Brunelle. Cet événement constituera un grand laboratoire d'apprentissage pour nos étudiantes et étudiants. Plusieurs d'entre eux agiront comme bénévoles et comme stagiaires. Les cours seront également arrimés à la tenue des Jeux.»

«L'expérience leur laissera une empreinte forte de leur passage à la Faculté, une empreinte qu'ils transmettront ensuite dans leurs milieux d'intervention», estime le doyen. La tenue des Jeux permettra aussi d'enrichir la collaboration entre la Faculté d'éducation physique et sportive et le Service du sport et de l'activité physique. De plus, Jean-Pierre Brunelle évoque la possibilité de tenir un colloque sur les sciences du sport en marge l'événement.

Petite contribution, grands bénéfices

L'UdeS est l'un des trois partenaires majeurs de Sherbrooke 2013, avec l'Université Bishop's et la Ville de Sherbrooke. Une bonne raison pour la communauté universitaire d'appuyer l'initiative. Autre motivation des signataires du registre d'appui, l'obtention des Jeux va de pair avec l'amélioration des infrastructures sportives de l'Université, puisqu'au moins la moitié des compétitions auront lieu sur le Campus principal.

«La construction d'un bassin de 25 m, le parachèvement du stade extérieur et la consolidation de plateaux de jeu font déjà partie du plan d'affaires», mentionne Christian Gagnon, directeur du Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Mais il y a plus. «Un tel événement dynamise une ville et une université. Avec une vingtaine de championnats nationaux en deux semaines, les Jeux permettront de former des entraîneurs, des athlètes et des bénévoles, en plus d'étoffer notre expertise événementielle», fait valoir Christian Gagnon.

L'expérience profitera particulièrement aux étudiants actuels et futurs de la FEPS, comme le souligne Louis-Bernard Jacques : «Un projet comme celui-là est directement relié à nos cours de gestion de projet. Évidemment, ça ouvre des possibilités d'emploi pour les gens formés en activité physique.»

Le nom de la ville hôtesse des Jeux d'été 2013 sera annoncé par la ministre Michelle Courchesne le 30 avril. Si la candidature de Sherbrooke est retenue, le comité organisateur disposera d'un budget d'immobilisation et d'exploitation de 50 M$. Selon les estimations de Sherbrooke 2013, l'activité économique entourant les Jeux générera un autre 50 M$. Mais pour bon nombre de gens impliqués dans la promotion de la candidature de Sherbrooke aux Jeux du Canada d'été 2013, le plus important bénéfice n'est pas quantifiable. Transmettre la passion du sport, ça n'a pas de prix!